BÂTIR DANS L'ESSENTIEL

" Pleins de mérites, c’est pourtant poétiquement que l’homme habite sur cette terre " -  Friedrich Hölderlin

MUMBAI EXPERIENCE est une invitation à poser un regard sensible sur notre demeure et tout ce qui l'habite. lI y a mille manières d’habiter le monde mais toutes commencent par une enveloppe première, celle d’un regard aimant. Refuge initial de l’humanité, sans la reconnaissance et l'affection accordées par ceux qui habitent déjà ce monde, nous y restons étrangers. Il ne s’éclaire que si nous y avons été introduits par la lumière de ceux qui nous aiment.

 

A l'image du philosophe Martin Heidegger, MUMBAI EXPERIENCE interroge notre capacité « à bâtir et à habiter dans l’essentiel ». Ceux qui vivent dans nos grands espaces urbains savent combien cette habitation dans l’essentiel est précaire. L’homme bâtit au cœur même des mégapoles surpeuplées des déserts d’humanité. On peut être pressés les uns contre les autres et pourtant ne plus être en mesure d’être ensemble et d’habiter une même chose commune. Le miracle et l'intelligence de l'ONG Snehasadan implantée dans une des villes les plus denses et les plus frénétiques de la planète, c’est d’ouvrir par la force du cœur, au sein de l’indifférence qui désertifie nos cités, des « maisons où on est aimé » (signification du mot marathi snehasadan ). Voilà ce qui s’appelle « bâtir dans l’essentiel ».

 

Les artistes de MUMBAI EXPERIENCE nous proposent de nous extraire un instant de nos déserts pour nous donner à voir et à vivre l’habitation dans l’essentiel, celle qui confère à l’homme un monde vivant, bruissant de sens et de présence animée. C’est par la grâce de cette habitation qu’on peut s’avancer ouvert et confiant vers la demeure de l’autre. Qui peut mieux nous dire, et nous conter, ce que c’est qu’avoir une maison que ceux qui en ont été le plus dépourvus et qui, par la force du lien d’humanité, en ont regagné une ? Raju, Amin et tous les autres enfants de Snehasadan révèlent la transparence de la « maison d’amour » sans laquelle notre monde est inhabitable.

Là où les frontières se dérobent et où l'incertitude fragilise, MUMBAI EXPERIENCE nous ramène à ce qui nous est commun, essentiel, incarné par l'enfance, porteuse de la promesse du renouvellement du monde.

 

Pleins de mérites, c’est pourtant poétiquement que l’homme habite sur cette terre.

MUMBAI EXPERIENCE vu par Sébastien Camus

Philosophe, auteur de Heidegger (ellipses) et 100 oeuvres clés de  philosophie (Nathan)