
MUMBAI EXPERIENCE
LES ONGS
SNEHASADAN
Offrir à chaque enfant de la rue un foyer d'amour
SNEHASADAN signifie en marathi « la maison où on est aimé ». Le nom de l'ong traduit un dispositif original offrant aux enfants issus des rues une véritable famille de substitution. Ces familles réunissent sous un même toit un couple de parents responsables, leurs propres enfants et 20 à 30 enfants "adoptés', âgés de 5 à 18 ans. A l'origine, un simple abri offrant repos et considération à une poignée de petits vagabonds, dans un environnement qui en 1962 ne se souciait guère de leur sort. C'est dans ce contexte que Richard Frances va créer ce qui deviendra la première ONG dévouée aux enfants des rues de Bombay. Il énonce les principes qui le guident :
• il n'existe pas d'enfants mauvais, seulement des enfants malheureux,
• il y a toujours une place pour le pardon,
• Snehasadan doit subvenir aux besoins matériels de base mais doit aussi être un lieu d'amour pour tous les enfants, sans distinction de caste ou de religion
,• la liberté doit être accordée aux enfants.

Fidèle à ces principes, SNEHASADAN compte aujourd'hui 16 maisons familiales et des centres de contact attachés à deux gares stratégiques, Borivali dans le Nord de la ville et CST, la gare centrale de Mumbai. Depuis ses débuts, elle aura accompagné 50 000 enfants. Pionnière dans son secteur d'activité, SNEHASADAN a contribué à sensibiliser les pouvoirs politiques, la police et la justice en s'imposant comme un interlocuteur essentiel pour les questions de l'enfance, en Inde où le gouvernement l'a récompensé et missionné pour l'établissement de programmes spécifiques, et dans le monde, où elle est régulièrement invitée à participer à des forums de réflexion. Si elle reçoit des soutiens de l'étranger, notamment celui de l'AFEA, elle garde une complète autonomie dans la conception et la mise en oeuvre de ses programmes.
Foyers de garçons : 1 à 7, 10 à 12
Foyers de filles : 8, 9, 13, Asmita
Ecole technique : Shilpalaya
Maison de vacances : Gorai (une autre se trouve à Lonavla)
Centres d'accueil en gare : Amchi Koli et Nivara
Foyer pour mères abandonnées et leurs enfants : Ashraya
Centre de soin pour enfants atteints du sida : Aids Center
Centre d'aide aux habitants de bidonville : Vimala Vikas
L'association française pour l'enfance abandonnée pionnière du parrainage d'enfant
L'AFEA
L'association française pour l'enfance abandonnée a été fondée en 1965 par Jacqueline Delhoste, une jeune nantaise qui après avoir découvert le travail de Richard Frances lors d'un séjour à Bombay, décidait de tout mettre en oeuvre pour soutenir son action. Elle s'appuiera sur une idée novatrice pour l'époque : le parrainage. L'AFEA est depuis restée le principal soutien de SNEHASADAN.